utilisation de la capsaïcine

Utilisation médicale

 

    La capsaïcine est utilisée dans les crèmes pour soulager les douleurs nerveuses et les démangeaisons violentes. La capsaïcine reste sur la peau jusqu'à ce qu'on ressente une sensation de chaleur. Puis on retire la capsaïcine. De cette manière, les nerfs sont dominés par la sensation de brûlure et ne peuvent donc plus communiquer la douleur pendant une longue période. Selon certains scientifiques, la capsaïcine détruirait les récepteurs de la chaleur. Les récepteurs de la chaleur détruits, il est donc impossible de ressentir la sensation de brulure. Ce fait expliquerait que les personnes consommant régulièrement du piment puissent ingérer des quantités de piments qui nous semblent invraisemblables sans pour autant ressentir une sensation de brûlure.

 

La capsaïcine qui peut être utilisée comme une arme

 

    On retrouve de la capsaïcine dans les vaporisateurs de gaz à poivre utilisés par les forces de l'ordre pour contrôler les émeutes. Quand la capsaïcine entres en contact avec la peau et plus particulièrement avec la membrane de l'œil ,elle provoque une vive sensation de douleur
    De plus, la capsaïcine consommée en grande quantité peut être un poison mortel qui entraine des difficultés à respirer et des convulsions. La capsaïcine a été impliquée dans plusieurs cas d'infanticide en Inde.

 

Un moyen de dopage

 

    La capsaïcine sous forme de pommade provoque une sensation de brûlure chez les animaux et plus particulièrement sur les chevaux alors qu'elle a des propriétés anti-douleur chez l'homme. Certains éleveurs appliquent de la capsaïcine en pommade sur les jambes de leur chevaux. Leur jambes deviennent plus sensibles et ils sautent donc plus haut pour éviter de heurter les obstacles. Cette pratique est interdite.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site